Service de garde en milieu familial
 Les P'tits Renards


Click here to edit subtitle

 
 
 
 
 
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

7h30 à 17h30

7h30 à 17h30

7h30 à 17h30

7h30 à 17h30
7h30 à 17h00
 
 
7150 rue des Renards
 

Régie interne

C’est sous le signe de la confiance, du respect mutuel, d’une bonne complicité que doit reposer notre collaboration face à la vie de votre enfant au service de garde. Ce document sert donc à mettre au point le fonctionnement du service de garde, ses particularités ainsi que les règlements.

1. Horaire du service de garde

1.1  Horaire

Le service de garde est offert du lundi au jeudi de 7h30 à 17h30 et le vendredi de 7h30 à 17h00.

Il me fait plaisir de vous donner libre accès aux pièces de mon service de garde alors, sur les heures prévues, je vous prie de sonner et à venir nous rejoindre en bas sans vous sentir gênés(es). Vous êtes les bienvenus! Lorsque vous quittez, je vous demande de vous assurer que la porte est bien refermée.

1.1.1 Arrivées 

Afin de commencer la journée sur une note chaleureuse et invitante, je me fais un grand plaisir de vous accueillir. Toutefois, je vous laisse le soin de déshabiller votre enfant, de ranger ses effets personnels et mettre ses souliers cela, afin de favoriser la transition entre la famille et la garderie.  Je vous encourage fortement de développer une routine de départ.

J’offre aux enfants un service de garde propre, alors je vous demande de bien vouloir retirer en tout temps vos chaussures ainsi que celles de votre enfant avant d’entrer dans la salle de jeux.

1.1.2 Arrivées tardives ou absences

Mon programme d'activités débute officiellement à 9h00. Afin de préserver le bon déroulement des activités prévues pour la journée,  Il est important pour moi et le bon fonctionnement du service de garde de m’aviser par téléphone avant 9h00 tout retard ou absence.

1.1.3  Repas et collations

1.1.3.1  Repas inclus 

Les frais de garde comprennent deux collations et un repas complet.  Je m’engage à fournir une nourriture saine et équilibrée, basée sur le "guide alimentaire canadien".  Le menu sera affiché à l’entrée de la garderie.

Afin de respecter les besoins d’une routine fixe, les repas seront servis aux heures prévues seulement. La collation du matin est servie entre 9h00 & 9h30 et celle de l’après-midi vers 15h30. Le repas du midi est servi vers  11h15.

1.1.3.2  Déjeuners

Je crois que le déjeuner est le repas le plus important de la journée et qu'il doit être mangé calmement.  Donc pour un supplément, je mets à votre disposition le service de déjeuner santé pour les enfants arrivant avant 8h00.  Il suffit de me laisser savoir le matin même et de signer la feuille de suivi des déjeuners.

Pour éviter les disputes et protéger les autres enfants de risques éventuels d’allergies, aucun aliment ne doit être apporté par l’enfant au service de garde.

1.1.3.3  Alimentation de votre poupon 

Vous devez prévoir les besoins de votre poupon et apporter au besoin le lait maternisé (ou maternel) ainsi que la nourriture en purée ou spécialisée que vous désirez lui offrir jusqu’à ce qu’il soit en mesure de manger tout les plats offerts sur place. 

1.1.4 Sieste

Le rythme à la garderie est fébrile comparativement à celui de la maison, en terme de bruits, stimulations constantes, excitation élevé etc.  L’enfant a besoin d’une période de sieste ou de détente à la garderie peu importe son âge, même si à la maison ce n’est pas nécessaire.

La sieste/moment de détente est d’environ 2 heures. Aucun enfant ne sera réveillé avant 15h00 et ce, afin de respecter les besoins de repos de chaque enfant. Après une période de repos suffisante, les plus vieux auront accès à des jeux calmes.

Si vous deviez arriver entre 11h00 et 15h30, svp m’en aviser à l’avance, afin que je puisse préserver la routine des autres enfants.

De plus, si nécessaire les poupons dormiront le matin selon leurs besoins.

1.1.5 Visites 

Les parents sont les bienvenus pour une visite et ce, sans préavis nécessaire, en autant que ces visites respectent le cadre de vie du service de garde.  Par respect pour les enfants, personne ne sera admis sans préavis pendant les heures du dîner et de la sieste, donc entre 11h15 et 15h00.

1.1.6 Départs

Lorsque vous venez chercher votre enfant, il est souhaitable que vous veniez le chercher là où il se trouve afin que je puisse poursuivre l’activité en cours et maintenir ainsi la surveillance.

En présence des parents, l’enfant qui fréquente le service de garde est sous la responsabilité parentale.

Vous devez toujours m’avertir de l’arrivée et du départ, de votre enfant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

1.1.7 Personnes autorisées à venir chercher l’enfant

Si une personne autre que le parent vient chercher l’enfant, veuillez m’aviser à l’avance. Cette personne devra posséder une pièce d’identité si elle m’est inconnue.

C’est la responsabilité des parents de m’informer d’une situation particulière (ex. garde exclusive).

1.1.7.1 Je refuserai que l’enfant quitte le service de garde dans les circonstances suivantes:

  • Si je n’ai pas été informée et que la personne ne figure pas sur l’entente de service; ou
  • Si la personne qui vient chercher l’enfant a moins de 14 ans; ou
  • Si je me doute que la personne conduit avec des facultés affaiblies.


1.1.7.2  Frères et sœurs

Veuillez noter que les enfants non-inscrits au service de garde et qui accompagne leur parent sont sous la responsabilité parentale. Entre autres, advenant un bris quelconque de la part d’un enfant non-inscrit, le parent devra payer la réparation et/ou le remboursement de l’objet en question.

1.2  Les retards ou arrivées hâtives

1.2.1 Retards

Le service ferme à 17h30 (17h00 le vendredi) INCLUANT l’habillage de l’enfant. Advenant un retard, des frais supplémentaires d’un montant de $6.50 par famille, par tranche de 15 minutes pourront être facturés. 

À moins d’une entente préalable, un avertissement écrit sera remis, celui-ci devra signer et remettre le document au service de garde.


Après 4 avertissements, je réserve le droit de résiliée votre contrat sans préavis!


1.2.2 Arrivées hâtives

Veuillez noter que le service de garde n’ouvrira pas ses portes avant l’heure prévue pour toute arrivée hâtive. Alors si vous arrivez plus tôt que 7h30 veuillez attendre l’heure d’ouverture avant de frapper à la porte. Merci! Il est toutefois possible d'avoir une entente si nous en avons discuté préalablement. Des frais supplémentaires d’un montant de $6.50 par famille, par tranche de 15 minutes pourront être facturés. 

$6.50 / famille / tranche de 15 minutes 

Comment est-ce que je suis arrivé à ce chiffre?

Mon tarif est $29 / jour / enfants, j'acceuil 6 enfants, j'offre habituellement 10 heures de service

$29 * 6 = $174 / 10 = $17.40 / hr contribuer équitablement par chaque enfant 

Prime pour heures supplémentaire  $17.40 / hr x 1.5 = $ 26.10 / hr ou $ 6.50 / tranche de 15 minutes

2. Congés, absences & fermetures

2.1  Congés

2.1.1 Jours Fériées

Lors des journées fériées, le service de garde sera fermé et ces journées sont payables sans exception au tarif régulier. Dans le cas où une journée fériée coïncide avec une journée de fin de semaine,  le congé sera repris le jour de semaine suivante ou précédente.  S’il y a des fériés à l’intérieur de mes semaines de vacances, ils sont tout de même payables au tarif régulier.

2.1.2 Mes vacances 

Je me réserve le droit de prendre un maximum de 25 jours de vacances à mes frais par année.
Vous serez avisé de mes vacances au moins 1 mois d’avance. 

2.2  Absences et vacances de l'enfant

Même si votre enfant ne vient pas pour une raison quelconque, maladies, vacances, vous devez sans exception payer les frais de garde au tarif régulier. Afin de préserver le bon déroulement des activités, je vous demande de m'aviser le plus tôt possible si vous savez que votre enfant sera absent. Un calendrier sera affiché à l’entrée afin d’inscrire les absences et vacances prévues.

2.3  Absences et fermetures imprévues du service de garde

Voir le paragraphe 4.2 pour la tarification applicable.

2.3.1 Mes absences

Certaines circonstances (rendez-vous, obligation familiale, maladie ou autre) peuvent entraîner mon absence pour une période indéterminée.  Ainsi, soyez assuré que, dans la mesure du possible, je ne serai absente que pour des raisons majeures et/ou non-prévisibles et que vous en serez informé le plus tôt possible. J'essaierai d'avoir une remplaçante pour ne pas nuire au bon fonctionnement du service mais il se peut que cela soit impossible. Je compte alors sur votre compréhension et que vous trouviez une alternative au besoin.

2.3.2  Fermeture en cas de maladie et pannes 

Au cas où je serais malade ou qu’une panne le justifie (bris de chauffage, manque d’électricité, manque d’eau, etc.), la garderie SERA FERMÉE pour des raisons d’hygiène, santé et sécurité. Si la panne survient pendant la journée le service de garde vous avisera par téléphone, et vous devrez venir chercher votre enfant dans l’heure qui suit.

3.  Fréquentation

3.1 Temps plein

J’accepte les enfants à temps plein seulement, donc le parent doit payer pour toute journée facturable selon l’entente de service, même si votre enfant ne vient pas pour une raison quelconque tel que maladies et vacances.

3. 2  Intégration de poupon

  • Il est possible de signer un contrat d’intégration pour une rentrée progressive d’un poupon de 15 mois et moins.  Le contrat sera d’une durée maximale de 3 mois
  • La contribution payable est de $5/heure sans excéder le tarif poupon.
  • L’enfant doit être présent un minimum de 4 jours/semaine.  Toute journée non consommée sera facturée à $20/jour.
  • Toutes les journées fériées pendant le contrat sont facturables au tarif poupon.


3.3  Temps partiel

  • Il est possible que dans certaines circonstances, et à mon entière discrétion, je signe un contrat pour du temps partiel.
  • Il est à mon entière discrétion de renouveler le contrat à temps partiel ou de proposer un contrat à temps plein à la fin du contrat à temps partiel.
  • Le parent doit payer pour toute journée facturable selon les dates fixes identifié dans l’entente de service, même si votre enfant ne vient pas pour une raison quelconque tel que maladies et vacances.
  • Pour les contrat de 3 jours de garde ou plus, les journées fériées pendant le contrat sont facturables au tarif régulier, même si la présence de l’enfant n’était pas prévue.

4. Frais de garde

4.1 Tarification

4.1.1  Frais de garde : tarif régulier

La contribution payable est de 29$/jour/enfant pour un maximum de 10 heures de garde. Ce montant inclus 1 dîner équilibré, 2 collations santé et tout le matériel de mon programme éducatif.

4.1.2 Frais de garde : tarif poupon (enfant moins de 18 mois)

La contribution payable est de 33$/jour/enfant pour un maximum de 10 heures de garde. Ce montant inclus 1 dîner équilibré pour les 12 mois et plus, 2 collations santé et tout le matériel de mon programme éducatif.

4.1.3 Déjeuner

Un supplément de 2.50$/déjeuner/enfant vous sera demandé si vous désirez ce service. Il suffit de me laisser savoir le matin même et de signer la feuille de suivi des déjeuners.

4.1.4  Autres  frais
4.1.4.1 Sorties organisées

Il se peut qu’il y ait des sorties organisées. Des frais supplémentaires peuvent être exigés afin de couvrir les dépenses reliées à ces sorties. Vous serez toujours consulté par écrit au moins 1 semaine à l’avance et vous aurez toujours le choix d’y faire participer votre enfant.  

Si vous décidez de ne pas y faire participer vous devrez garder votre enfant. Si votre enfant ne participe pas, la journée est payable au tarif de 15$/jour.


4.1.4.2  Frais administratif

Dans le cas d'un contrat à temps partiel, si une nouvelle entente est nécessaire suite à des changements demandés par le parent, des frais administratifs de 50,00$ seront exigibles par le Prestataire.

 

De façon exceptionnelle, des déviations temporaires au calendrier de garde peuvent être mises en œuvre. Les demandes de déviations seront acceptées sous l’entière discrétion du Prestataire. Le Prestataire se dégage explicitement de l’obligation d’accepter toute demande de déviation temporaire. Le parent s’engage à minimiser tant le nombre que la durée des demandes de déviations.


4.1.4.3  Effets personnels
Une liste de vêtements et effets personnels vous sera communiquer.  Ces items sont important pour le bien être de votre enfant. Après une semaine, un avis écrit  sera remis fixant un délai d’une semaine pour remédier la situation. Si le retard persiste, je m’occuperai d’acheter les items manquants.  Vous serez facturés le coût de ces items plus 10% de service.

4.2  Fermeture

4.2.1  Fermeture du service de garde 

Si je dois ouvrir plus tard, ou fermer plus tôt, tel que mentionné dans la clause 2.3, et le service du dîner est offert, vous aurez à débourser les frais de garde, si votre enfant est présent à un moment ou à un autre (autrement dit, même si votre enfant est absent sur l'heure du dîner).

Je comprends que ce n’est pas toujours possible d’amener l’enfant plus tard ou le ramasser plus tôt. Dans ce cas, si vous êtes obligé de donner congé à votre enfant, Le parent n’aura aucunement à débourser pour cette journée si vous m’avertissez la veille.

4.2.2 EXCEPTION! 

Par contre si 3 enfants ou plus sont exclus du service de garde pour les mêmes symptômes (exemple : gastro…) je dois fermer pour désinfection et ces jours seront payables au tarif régulier.

4.3 Mode de paiement

4.3.1  Date de paiements

Les frais de garde sont payables le premier jour ouvrable de la semaine pour la semaine en cours et doivent m’être remis en main propre. (exception pour contrat d’intégration)

4.3.2  Versements

4.3.2.1  Argent comptant

Le montant exact est exigé. Tout excédant reçu sera déduit du paiement suivant.

Le parent et l’éducatrice doivent poser leurs initiales sur la feuille de suivi des paiements à chaque versement comptant.

4.3.2.2  Chèque

Les chèques devront être faits à l'ordre de : Lucienne Mathieu.  Le nom de l'enfant et la semaine pour laquelle le chèque est versé devront y être inscrits.

Des frais de 42,50$ seront chargés dans le cas d’un chèque sans provision. Un avertissement écrit de retard de paiement sera remis, celui-ci devra signer et me remettre le document. Vous perdrez votre droit de payer par chèque après deux chèques sans provision.  

4.3.2.3 Virement bancaire
Vous pouvez demander à votre institution qu'à chaque lundi, le montant du paiement soit pris dans votre compte et transféré directement dans le mien. Je vous donnerai préalablement mon numéro de compte.

4.4 Retard de paiement

Aucun retard de paiement ne sera toléré. Tout retard de paiement sera sujet à un avis écrit fixant un délai de 4 jours pour remédier à la situation. Si le retard de paiement n’est pas acquitté avant ce délai, vous recevrez un second avis et l’accès au service de garde sera refusé jusqu’aux paiements en totalité.


Après 3 avis de retards de paiement votre place sera résiliée sans préavis.


4.5 Reçus

Un reçu global aux fins d’impôts sera émis à la fin de l’année pour chaque enfant qui a fréquenté le service de garde. Si un enfant termine en cours d’année, le reçu sera émis en même temps que les autres. Merci de nous aviser le plus tôt possible de tout changement au dossier tel qu'un éventuel changement d'adresse.

5. Maladies, médicaments & accidents

5.1 Politique en cas de maladie

Cette politique a pour but de protéger la santé des autres enfants et de ma famille et ainsi minimiser la propagation de maladies contagieuses. Je suivrai rigoureusement les recommandations d’exclusions mentionnées dans la publication « La santé des enfants en services de garde éducatifs » publié par MFAQ.

5.1.1 Les indices qui doivent vous inciter à garder votre enfant à la maison :

  • Votre enfant fait de la fièvre (plus de 38°C de température rectale);
  • Votre enfant vomit, a la diarrhée ou a du sang dans ses selles;
  • Votre enfant a un écoulement de l'œil abondant;
  • Votre enfant a des sécrétions purulentes et très abondantes;
  • Votre enfant a une maladie infantile ou une maladie cutanée contagieuse;
  • Votre enfant dort un peu partout ou semble amorphe.
  • Votre enfant qui est incapable de fonctionner comme les autres enfants du groupe (ex jouer dehors).


Si votre enfant présente l’un ou l’autre de ces signes au service de garde, je vous contacterai et vous devrez venir le chercher dans un délai raisonnable et consulter un médecin au besoin.

5.1.2 Maladies contagieuses

En cas de maladie contagieuse, vous devez m’aviser le plus tôt possible et un billet médical pourra être exigé pour son retour au service de garde.

Si plusieurs enfants de la garderie présentent pour les mêmes symptômes (exemple : gastro) je me réserve le droit de fermer sans préavis le service de garde pour désinfection.

5.1.3 Collaboration

Je ne peux accorder une attention particulière à un enfant malade, les autres ayant tout aussi besoin d’attention et de soins. Merci de prévoir une personne qui pourra garder ou venir chercher votre enfant le plus vite possible si vous êtes dans l’impossibilité de vous libérer.

Je vous demanderais de me communiquer tout événement pouvant porter à conséquence dans la journée de l’enfant. Par exemple : fièvre, chute, dents, changement émotif (mortalité, séparation), fatigue, etc.

5.2 Médicaments

Selon l’article 60 du Règlement des centres de la petite enfance «Une personne responsable d’un service de garde ou la personne qui l’assiste, ne peut administrer un médicament sans l’autorisation écrite du parent et d’un médecin membre de l’ordre des médecins du Québec.». Les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette décrivant le médicament font foi de l’autorisation du médecin. 

Ainsi les médicaments en vente libre tels que les sirops pour le rhume, les baumes pour les lèvres, les produits homéopathiques doivent être prescrits par un médecin pour être administrés par l’éducatrice en milieu familial. Seuls les médicaments dont il existe un protocole signé par le parent tels que l’acétaminophène, les gouttes nasales salines, la crème à base d’oxyde de zinc, la crème solaire sans PABA, les solutions orales d’hydratation, l’application d’un insectifuge peuvent être administrée sans autorisation médicale.

Les médicaments doivent être remis à l’éducatrice à l’arrivée le matin car ils doivent être tenus à l’écart des enfants. Aucun médicament ou crème quelconque ne devrait rester dans les sacs des enfants.

5.3  Mesures prisent en cas d’urgence

Pour chaque incident, un rapport sera rempli afin de vous mettre au courant de ce qui est arrivé.

5.3.1 Accident mineur

En cas d’accident mineur, je suis formée pour administrer les premiers soins. Si votre enfant doit voir un médecin, vous serez alors contactés.

5.3.2 Accident majeur

Dans le cas d’un accident majeur, l’enfant sera alors immédiatement conduit à l’hôpital en ambulance au frais des parents.  Si un incident ou une urgence (feu, dégât d’eau) oblige l’éducatrice à quitter les lieux du service de garde avec les enfants, nous nous rendrons dans une maison avoisinante.  Les parents seront avisés immédiatement de la situation et ils devront venir chercher leurs enfants le plus rapidement possible.

6. Effets personnels

6.1  Effets personnel à apporter au service de garde
Les effets personnels suivants sont nécessaires au bon fonctionnement et au bien-être de votre enfant.

  • Lait maternisé & biberon (si applicable);
  • Purée (tant que l’enfant n’a pas intégré le menu du service de garde);
  • Couches et/ou les Pull-ups en quantité suffisante;
  • Crème à base de zinc;
  • Souliers et/ou pantoufles avec antidérapant dont l’usage est réservé pour l’intérieur seulement;
  • Toutou, doudou, suce(s) ou tout autre objet de transition;
  • Brosse à dents avec couvre brosse et dentifrice;
  • Thermomètre rectal;
  • Acétaminophène;
  • Gouttes salines;
  • Crème solaire sans PABA (ou 5$ par été par enfant via le SDG)
  • Vêtements de rechange complets adaptés à la saison


Tous les articles de l'enfant doivent être clairement identifiés avant de me les remettre. Le service de garde ne se porte pas responsable des objets endommagés (tachés, déchirés, etc.)

Nous sortons à presque tous les jours donc je vous prie de rien oublier car la sortie extérieure est très importante et je ne voudrais pas décevoir les enfants. Une liste vous sera remise au début de chaque saison.

Merci de vous assurer que votre enfant, à son arrivée, est vêtu confortablement et selon la saison.

6.2  Effets interdits à apporter au service de garde

Afin de favoriser un climat sain, les friandises sont interdites ainsi que les jouets de la maison, à l’exception de l’objet de transition pour les siestes.

Il est fortement recommandé que les enfants s’abstiennent de porter des bijoux et des petites pinces à cheveux étant donné les dangers d’étouffement qu’ils représentent.

7. Communication

7.1 Communication verbal

Étant votre partenaire dans l’éducation de votre enfant, je considère une bonne communication essentielle.  Je vous encourage de me faire part de vos questions ou de vos commentaires concernant ses besoins, et son développement ou tout autre sujet. Je suis disponible tant pour vous que pour votre enfant. Les suggestions et/ou les demandes sont toujours les bienvenues. Si elles respectent mes valeurs et les besoins des autres parents et enfants du service de garde je serais heureuse de m’adapter.

À l’accueil, il est important qu’on prenne le temps d’échanger ensemble pour favoriser une transition harmonieuse entre la famille et le service de garde. Il en est de même pour les départs. Toutefois, il est souvent préférable de parler d’un retard de développement ou des comportements à améliorer en l’absence de votre enfant. Ceci est pour éviter d’attaquer son estime de soi ou d’accorder trop d’importance à leur comportement surtout si celui-ci est une façon d’attirer l’attention.  N'hésitez pas à me joindre par téléphone ou courriel.

Pour tout problème ou malentendu, je souhaite pouvoir en discuter ouvertement avec vous dans un climat de respect et de compréhension mutuelle.

8. Règle de vie

8.1 Tabac et alcool

Le service de garde est assujetti à la loi anti-tabac. Par mesure de sécurité et aussi pour la santé des enfants et de ma famille, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur ainsi que dans la cour du service de garde. Je vous demanderais également de ne pas jeter vos mégots sur le terrain du service de garde.

Pour la sécurité des enfants, toute personne qui se présente au service de garde avec ses facultés affaiblies (alcool, drogues, etc.) sera priée de quitté les lieux immédiatement.

Après 2 avertissements votre place sera résiliée sans préavis.


8.2 Effets personnels oublié à la garderie

Lorsque des effets sont oubliés au service de garde, vous pouvez les récupérer uniquement durant les heures d'ouverture du service de garde soit de 7h30 à 17h30 inclusivement.

8.3  Hygiène & salubrité

J’offre aux enfants un service de garde propre, alors je vous demande votre collaboration.  Merci de bien jeter vos déchets aux poubelles désignées et de bien vouloir retirer en tout temps vos chaussures ainsi que celles de votre enfant avant d’entrer dans la salle de jeux.


8.4 Manque de respect

Tous gestes ou paroles de violence provenant d’un adulte envers un enfant, un autre parent, mon conjoint ou moi-même entraînera l’expulsion immédiate et définitive du contrevenant adulte et la résiliation sans aucun autre avertissement du contrat de garde de l'enfant!

9. Mon programme éducatif

9.1  Accueillir la petite enfance

Je travaille avec le programme « Accueillir la petite enfance ». Il s'agit d'un programme élaboré par le Ministère de la Famille et des Aînés.


9.1.1 Principes de base

Chaque enfant est unique et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.

L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie.

Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.

L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l'intervention éducative.

La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables d'un service de garde en milieu familial et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant.


9.1.2 Dimensions du développement de l'enfant

Dans les services de garde, l'enfant a la possibilité d'acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés.

Dimension affective : L'enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle. 

Dimension physique et motrice : L'enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.

Dimension sociale et morale : L'enfant apprend à s'entendre avec ses pairs, à s'intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d'agir.

Dimension cognitive : L'enfant apprend à s'organiser dans l'espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l'entoure et à résoudre des problèmes.

Dimension langagière : L'enfant apprend à comprendre et à s'exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s'exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s'éveille également à la culture qui l'entoure, et en particulier à la lecture et à l'écriture. Il devient enfin de plus en plus autonome, développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir ou de se détendre seul, et acquiert de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.


9.1.3 Jeu

Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l'accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l'outil essentiel d'expression, de compréhension et d'intégration de l'enfant.

Les activités peuvent varier mais le programme quotidien est équilibré: jeux à l'intérieur et à l'extérieur, jeux calmes et actifs, activités individuelles et collectives.  Il peut prendre plusieurs formes. Qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercice, symboliques, d'assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes.


9.2 Valeurs

Mon objectif premier est que votre enfant puisse s'épanouir, apprendre mais surtout s'amuser. Je veux partager mes valeurs telles que l’amour, l’affection, l'estime de soi, l’autonomie, la créativité et le respect de soi, des autres et de son environnement.

L’amour sans condition : pour aimer il faut d’abord s’aimer.  Pour s’aimer, votre enfant doit sentir qu’il est important, que son entourage a confiance en lui, désire le connaître et l’écouter;

L’affection : en premier lieu, je vais créer un lien de confiance et d'attachement avec votre enfant et sa famille, en deuxième lieu je vais lui montrer à créer ces mêmes liens avec les autres enfants de la garderie;

L’autonomie & initiative : je vais encourager et  supporter votre enfant à écouter ses intérêts et ses besoins, même si ceux-ci ne sont pas traditionnels;

La créativité : je prends un grand plaisir à inventer, et je vais partager cette passion avec votre enfant. Un encadrement rigide n’est pas de mise.

Respect de soi, les autres et son environnement : pour respecter il faut d’abord se respecter.  Il est dont très important que votre enfant apprend à se connaitre et de développer une image positive de lui-même.  Ceci lui permettra de s’affirmer et communiquer ses sentiments et ses besoins d’une façon respectueuse.


9.3 Programmes

Je travaille avec les programmes suivants :

Ziraf:  Des trousses d'activités thématiques remplies de matériel d'arts plastiques, de jeux éducatifs et d'idées d'activités.

Éducatout : À toutes les semaines, des nouveaux jeux, activités, bricolages, dessins à colorier, chansons, comptines, histoires & affiches, le tout selon un thème prévu.

Mini Gigotte : Cette trousse a été développée par deux kinésiologues québécoises spécialisées dans la promotion des saines habitudes de vie chez les enfants de 2 à 5 ans en milieu de garde (CPE et familial).  Les trousses Gigote mettent en valeur deux concepts originaux et amusants visant à apprendre en bougeant : les histoires actives et les jeux actifs. 

PedaYoga : Techniques de yoga, de visualisation et de relaxation qui aident les enfants de 3 à 12 ans à développer leur concentration, leur mieux-être, leur estime de soi ainsi que leur conscience corporelle.


9.4 Sorties

Les enfants, ayant un besoin vital de bouger, gambader à leur guise et de profiter d’activités en plein-air, sortiront chaque jour que Mère Nature le permet.  Je vous demande de payer une attention spéciale à ce que votre enfant ait tous ce qu’il a besoin pour sortir dehors. 

Si pour quelque raison que ce soit votre enfant ne peut ou ne doit pas aller à l’extérieur (maladie, billet du médecin, etc.), il sera exclu de la garderie.


9.5 Environnement

A la garderie nous recyclons, mais encore mieux, nous récupérons.  Je vous encourage de continuer cette pratique à la maison.  Vous pouvez aider en donnant des items recyclables à votre enfant afin qu’il les amène à la garderie. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à m’en parler.

À la garderie, nous compostons. Les enfants m’aideront à récupérer les restants de table et de les déposer dans bacs de compost. Au besoin ils rajouteront de l’eau et m’aideront à le mélanger. Par la suite, on utilisera ce compost pour les jardins des enfants où pousseront leurs propres légumes.

 
9.6 Propreté

Lors de l'étape de la propreté, vous devez fournir des culottes d'entraînement (Pull-up). Par mesure d’hygiène, aucune culotte de coton n’est acceptée. Nous commencerons généralement cette étape quand l’enfant donnera des signes qu’il est prêt.

  1. s’intéresse au processus (il vous regarde faire, aime lire des histoires au sujet du petit pot),
  2. peut marcher seul jusqu’au petit pot (ou au siège adapté),
  3. conserve sa stabilité et son équilibre lorsqu’il s’assoit sur le petit pot,
  4. reste au sec dans sa couche pendant plusieurs heures d’affilée,
  5. a des selles régulières et prévisibles,
  6. peut respecter une ou deux directives simples,
  7. peut vous faire savoir quand il a besoin d’utiliser le petit pot,
  8. veut vous faire plaisir,
  9. veut être autonome.

Puisque chaque enfant est unique, il est très important de prévoir plus de temps à l’arrivée et le départ afin d’échanger ensemble sur ce qui nous semble approprié de faire (ou de ne pas faire) pour faciliter la réussite de votre enfant. C’est d’abord le rôle du parent d’amener son enfant à la propreté, le service de garde étant une continuité et une ressource pour ce dernier.


9.7 Anniversaires

Comme tout est prétexte à la fête, chaque enfant verra son anniversaire souligné. Un gâteau lui sera offert de la part de tous ses amis. Les parents sont également la bienvenue lors de l'occasion. Si vous désirez apporter autres choses pour cette journée cela sera accepté à condition que vous m'en fassiez part d'abord.

Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.